Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Matheson, Richard L'Homme qui rétrécit

L'Homme qui rétrécit

Envoyer Imprimer PDF

homme rétrécithomme rétrécit

 

Si l'argument scientifique (un nuage radioactif serait en cause) est mince, le sujet est fort. Une fois la situation assimilée (Scott Carey, un homme en pleine force de l'âge, rétrécit peu à peu...), on se prend tout d'abord de compassion pour cet homme et son incroyable chemin de croix ; d'abord traité comme un gamin par sa femme, Scott devient une proie potentielle pour le chat, puis pour l'araignée... Pourtant, son refus d'abdiquer, sa volonté de contrôler son territoire, sa rage de vivre, forcent peu à peu l'admiration. Confronté à la pire des adversités, Scott reste un digne fils d'Amérique, héritier des pionniers, décidé envers et contre tout à survivre et à se faire sa place dans un nouvel univers. L'homme qui rétrécit est l'un de ces chefs-d'oeuvre dont la magie ne s'épuise jamais.


L'avis de MS : Matheson, toujours dans un style qui lui est propre, a pondu ici un livre de taille dans l'histoire de la littérature. Plus qu'un bouquin fantastique, « L'homme qui rétrécit » nous transporte dans le mal-être physique d'un homme face à sa ridicule condition. Au fil des pages, l'on ressent une énorme compassion envers le personnage principal. Je le recommande fortement même si l'auteur joue la facilité en ne répondant pas à toutes les questions que le lecteur est en droit de se poser après avoir lu le livre. Le petit malin ! Un peu dommage...
A ne pas rater cependant !

 

 

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture