Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Masterton, Graham Le Démon des morts

Le Démon des morts

Envoyer Imprimer PDF

démon mortsdémon morts

 

Un petit village paisible au bord de la mer, non loin de Salem, la ville des sorcières. La femme de John Trenton a trouvé la mort dans un accident de voiture. Un mois plus tard, des phénomènes étranges commencent à se produire, la nuit, John croit voir sa femme... ou son fantôme. Hallucinations causées par le chagrin... ou réalité encore plus terrifiante ? L'explication se trouve peut-être dans un bateau, le Oauid Oark, qui a sombré au large de Salem, trois siècles plus tôt. Que transportait donc ce bateau d'où semble provenir une influence maléfique ?


L'avis de Scifigirl
: En refermant ce livre, je ne suis pas loin de penser que c'est le meilleur Masterton que j'ai lu.
Tout y est, le suspense, le mystère, des personnages solides et bien dépeints et surtout, surtout, la bonne atmosphère. Celle que je recherche à chaque fois que j'ouvre un livre d'horreur. Cette atmosphère froide, inhumaine, celle qui sent les vieilles maisons aux portes grinçantes, pleines de ces recoins sombres où la peur se tapit, prête à prendre la forme de vos cauchemars les plus abominables et à bondir sur vous alors que vous ne vous y attendez pas.
J'ai eu peur tout du long, vraiment peur, une frousse de tous les diables au point que j'ai eu peur de poursuivre ma lecture à la nuit tombée ; je l'ai terminée le lendemain, à la lumière du jour. J'en ris maintenant, mais sur le coup, je n'en menais vraiment pas large.
La fin est tout de même un brin expédiée et expéditive, ce qui est un peu décevant après une telle montée d'adrénaline. Mais bon, c'est un défaut récurrent chez cet auteur et on peut aisément passer sur ce détail après un cru d'une telle qualité. C'est en tout cas mon avis, et je conseille vivement ce titre à tous les fans de l'auteur, ou de livres de ce genre.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture