Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Peur qui rôde

Envoyer Imprimer PDF

peur qui rode


Un homme se rend dans un village ou se trouve une maison abandonnée, que l'on dit maudite. En effet, aux dires des rares villageois restés et des montagnards, la maison du Mont des tempêtes (car il s’abattrait plus d’orages sur cette colline que partout ailleurs) abriterait un gigantesque démon qui à la nuit tombée s’empare des voyageurs solitaires et les emporte, ou les laisse “affreusement déchiquetés et rongés”. Pour percer ce mystère, il s’intéresse de plus près à la famille qui habitait jadis la maison, les Martense. Il finit ainsi par découvrir le secret de cette famille et de la chose qu’elle abrite…
La tourbière hantée
Un homme est invité par un très bon ami, Dennis Barry, à venir dans son château en Irlande, qu’il a racheté et rénové. Cette demande fait suite au départ précipité des paysans, ouvriers et domestiques du château. Il lui révèle à son arrivée que c’est parce qu’il veut assécher la tourbière, mais qu’une antique légende veut qu’un esprit protecteur maudirait quiconque y toucherait. Malgré les visions horrifiques qui assaillent nos deux protagonistes dans leurs rêves, Dennis en fait fi et commence les travaux. Son ami va alors voir de ses yeux que la légende disait vrai.
La maison maudite
Dans la ville de Providence, Edgar Poe (une des grandes influences de Lovecraft), en allant faire la cour à une poétesse, passait devant une maison dont il n’avait, ironie du sort, pas remarqué la particularité. C’est donc le narrateur qui se charge de nous conter en quoi cette maison est si spéciale. Apparemment, un grand nombre de personnes y seraient mortes avant qu’elle finisse abandonnée. Avec l’aide de son oncle, Elihu Whipple, il décide de mener plus avant leurs investigations sur cette maison, en particulier sur les anciens locataires et sur la cave, dont une odeur particulièrement fétide se dégage. Ce qu’ils vont y trouver dépasse leur entendement…

L'avis de Nono : Extrêmement déçue ! Autant la première nouvelle ça va encore mais le reste c'est du recopié ! J'ai mis un moment à comprendre ce qui se passait à la lecture de la seconde nouvelle. Les descriptions sont les mêmes, les histoires sont quasiment similaires, et rebelote avec le reste du recueil ! J'avais pourtant entendu beaucoup de bien de Lovecraft mais ce recueil m'a vraiment déçue. Je n'ai trouvé aucune originalité dans l'écriture et me suis ennuyée tout du long...

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture