Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Postier

Envoyer Imprimer PDF

postier

 

Vous n'oserez plus jamais regarder dans votre boîte aux lettres ! Pour les habitants d'une petite ville isolée comme Willis, en Arizona, l'arrivée du courrier est l'un des points forts de la journée. Autrefois on l'attendait avec une impatience mêlée de curiosité. Mais maintenant il y a le nouveau facteur. Tout à coup les factures se perdent, des lettres embarrassantes arrivent là où il ne faut pas, de noirs secrets sont soudain livrés à la connaissance de tous et des gens commencent à mourir. Peu à peu la peur et la suspicion s'installent. C'est désormais dans la terreur que l'on guette le courrier. Et si derrière son air amical et son sourire immuable, le nouveau facteur était tout simplement... l'incarnation du mal ?

L'avis de Carrie : Ce livre est génial ! La terreur et l'horreur surviennent dans un quotidien on ne peut plus banal, dans le courrier qu'on reçoit et envoie chaque jour ! Au départ, plus de factures, que de bonnes nouvelles ! C'est bien, mais étrange à la longue ! Puis du courrier qui arrive provenant de personnes décédées depuis longtemps, du courrier qui s'égare ou arrive dans les boites de personnes à qui il n'est pas destiné, créant des tensions dans le village et pire des suicides et des morts horribles. Ce livre n'est pas sans rappeler de façon très nette et évidente un autre roman : celui de Stephen King "Bazaar" ! En effet, Leland Gaunt crée la zizanie en vendant aux habitants les objets de leurs rêves ! Dans ce roman, John Smith crée cette même zizanie en distribuant du courrier ! Leland Gaunt, commerçant, et John Smith, facteur, sont arrivés dans une petite ville uniquement pour la détruire ! Ils sont l'incarnation du mal en personne ! J'ai adoré la fin (...). Un très bon roman, original, j'ai beaucoup aimé !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture