Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Koontz, Dean Démons intimes

Démons intimes

Envoyer Imprimer PDF

démons intimes

 

D'abord, la petite histoire...
Dean Koontz a publié aux États-Unis un recueil intitulé Strange highways, qui contenait, outre des nouvelles, deux courts romans. En France, ce recueil est sorti en deux volumes : Étranges détours et ces Démons intimes.

L'avis de Raphaël : L'histoire la plus palpitante de ce volume est Chase, bref roman qui le débute. En 1971, Ben Chase, marqué par le Viet-Nâm, sauve la vie de la petite amie d'un adolescent qui vient d'être assassiné. Cet acte est le début d'un cauchemar : le tueur, qui se fait appeler le Juge, le harcèle au téléphone, semble en savoir bien long... Est-il réel ? Le psychiatre qui suit Ben prétend que non, la police en doute...
Les nouvelles sont... surprenantes. Bruno, où un détective privé se retrouve mêlé à la traque d'un extra-terrestre, est totalement délirante. Les chatons (première nouvelle écrite par Dean Koontz) parvient à concentrer en peu de pages et en dépit d'un style volontairement enfantin (l'héroïne est une petite fille) beaucoup de noirceur.
Les autres nouvelles ont tendance à délirer un peu trop, ce qui les empêche d'être aussi effrayantes qu'elles le pourraient. Elles restent bonnes... mais auraient pu être meilleures. Je pense notamment à La nuit de la tempête : cette histoire d'un monde peuplé presque uniquement de robots (l'homme est devenu un monstre légendaire, comme l'est le vampire pour nous !) est originale, prend un tour effrayant... mais commence de façon excessive : Curanov, le robotique héros, a accompli des exploits quasi-divins ! Si Nous trois délire (des triplés surhumains qui éradiquent leurs trop faibles semblables de la surface de ce monde qu'ils sont fiers de dominer), ce n'est pas gratuit : c'est pour soulever de bien gênantes questions. Malgré leurs pouvoirs, ces triplés nous ressemblent pas mal...
En résumé, un recueil pas trop mal dont les histoires auraient gagné à être plus sobres. J'en retiens Chase : un thriller d'une sublime efficacité.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture