Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers James, Syrie Dracula, mon amour

Dracula, mon amour

Envoyer Imprimer PDF

dracula amour

 

Mina est amoureuse et sur le point d'épouser l'homme qu'elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l'arrivée dans leur vie d'un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables...

 

L'avis de Carrie : En fait, c'est l'histoire bien connue de "Dracula" de Bram Stoker, vue entièrement par les yeux (et le journal intime qu'elle a caché jusque là) de Mina. L'histoire se cantonne donc pratiquement entièrement sur son histoire d'amour inavouable avec Dracula, qu'elle a connu avant de savoir qui il était vraiment.
Ce livre est destiné apparemment à la jeunesse, mais je trouve qu'il peut très bien être lu par les adultes. Il est bien écrit (un peu dans le style de celui de Bram Stoker), mais ce n'est pas un roman épistolaire. C'est écrit comme un journal intime, celui de Mina. Si vous n'avez pas aimé le film de Coppola, qui met en avant l'histoire d'amour entre Mina et Dracula alors qu'elle n'existe pas (si mes souvenirs sont bons) dans l'original de Stoker, vous n'aimerez peut-être pas ce livre. Dracula y est terriblement plus humain et pas aussi méchant qu'on pourrait le croire. Il se défend d'ailleurs très bien de tous les crimes dont on l'accuse, dont celui de Lucy (...)
, faisant passer Van Helsing pour un bouffon n'ayant aucune connaissance en matière de vampires. Je dirais même qu'il est, au fil du récit, de plus en plus gentil, à la limite beaucoup trop gentil !
Personnellement, j'ai assez apprécié cette lecture et cette relecture du mythe.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture