Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

1984

Envoyer Imprimer PDF

1984

 

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

L'avis de MS : Je vais faire court ! (Enfin presque...) Qui ne connaît pas "1984" ? Qui ne l'a jamais lu ? Si de ces deux questions, vous vous dites "Ben moi...", il faut absolument que vous combliez ce manque et que vous le lisiez au plus vite ! Ne pas lire "1984" est une offense pour tout « livrophile » qui se respecte ! Avec l'emprise de google, les traquages des internautes déjà à des fins publicitaires, facebook etc. Non sérieusement, ce roman écrit en 1948 sonne comme un livre prophétique ! Inquiétant... Orwell nous offre là l'un des meilleurs romans d'anticipation de toute l'histoire littéraire ! Et méfiez-vous "Google" euh... "Big Brother is watching YOU !"

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture