Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Dune

Envoyer Imprimer PDF

dune

 

L’histoire débute en l’an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal sur tout l’univers connu. L’humanité a conquis une grande étendue de l’univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée Épice ou Mélange. L’Épice constitue un puissant stimulant cérébral et permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques. De plus, elle accroît considérablement la durée de vie et immunise le corps contre de nombreuses maladies. Son origine précise reste un mystère, les quantités disponibles sont rarissimes et elle est impossible à synthétiser. Tout cela lui confère une valeur monétaire gigantesque.

 

L'avis de Ddelph : Quelle tâche difficile de choisir une couverture et de trouver un bon résumé de ce cycle composé de six tomes et tellement plus complexe que les quelques mots ci-dessus pourraient laisser croire. Un jour on m'a demandé si je ne devais choisir qu'un seul livre à emmener sur une île déserte, lequel ce serait ? Et bien, sans hésitation ce serait le Cycle de Dune (si tant est que l'on me permette d'emmener un cycle complet plutôt qu'un seul ouvrage). Pourtant, je ne suis pas une fan de science-fiction, loin s'en faut mais Dune est une œuvre qui transcende le genre. L'histoire nous touche, même si elle se déroule dans un univers différent du nôtre, dans lequel les sociétés ont leurs propres codes, puisque quelque soit le lieu, et quelque soit l'époque, les motivations des êtres humains restent assez semblables. Ainsi, ce sont tous les grands thèmes de la littérature que l'on retrouvera concentrés dans ce cycle : le pouvoir, l'amour, le contrôle, la religion,... et en cela Frank Herbert a réussi à transposer dans son univers les questions que l'on se pose à toutes époques.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture