Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Barjavel, René La Nuit des temps

La Nuit des temps

Envoyer Imprimer PDF

nuit tempsnuit tempsnuit temps

 

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

L'avis de Ddelph : En chroniquant ce roman, j'ai été confrontée à une difficulté : dans quelle catégorie allais-je bien pouvoir le classer ? Le fantastique, les auteurs francophones, finalement j'ai opté pour la science-fiction. Pourtant on est loin du space-opera dans ce livre, mais le monde qui y est décrit, bien qu'appartenant au passé très lointain de notre planète pourrait tout aussi bien en être un futur possible. Je l'ai lu une première fois quand j'avais 16 ans et depuis je le relis très régulièrement parce que les histoires d'amour qui y sont décrites sont abominablement belles et le monde qu'il y a créé nous est tout aussi familier qu'étranger. Cependant Barjavel n'est pas un auteur de science-fiction, son travail ne se limite pas à un style d'ouvrage. La Nuit des temps est le roman qui m'a fait découvrir René Barjavel et son œuvre. Ses histoires, celle-ci n'échappant pas à la règle, ont souvent pour fil conducteur une histoire d'amour dans un monde où l'être humain cause sa propre perte. Il faut dire que l'écrivain avait été particulièrement choqué par l'invention et l'utilisation de la bombe atomique ainsi, toute son œuvre est marquée par ce manque de foi en l'humanité que seul l'Amour pourrait sauver.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture