Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers King, Stephen Le Pistolero

Le Pistolero

Envoyer Imprimer PDF

pistoleropistoleropistolero

 

«L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait...»

Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a «changé» et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature ? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...


L'avis de l'australien
: Parmi mes plus récents achats figurait ce petit livre (à peine 300 pages !) précurseur d'une grande saga. Selon King lui-même, le Pistolero est une longue introduction à son oeuvre magistrale qu'est la Tour Sombre. Paru en 1982 (d'abord sous forme d'épisodes, puis relié) et enfin révisé par l'auteur en 2003 (ndlr : c'est la version que j'ai découvert), le Pistolero est un livre qui se caractérise par une ambiance des plus étranges, mélange de western spaghetti et de livre de science-fiction horrifique. On accroche ou pas. Pour vous dire, moi, j'ai adoré. Mais pas sans raison !
Tout d'abord, concernant l'histoire (je vais éviter de spoiler tout le monde), on retrouve un homme, notre Pistolero, sans foi ni loi, dont on ne découvre que le nom vers la fin du livre et dont l'obsession est de rejoindre 1. La Tour Sombre, dont on ne découvre une partie de la nature que tard dans le livre, et 2. l'Homme en Noir, a.k.a Randall Flagg, personnage fascinant tant il est puissant et décalé vis à vis de cet univers. On notera que l'Homme en Noir n'en est pas à sa première apparition dans un livre de King (La Tempête du Siècle, etc.). Autrement, de nombreux personnages se succèdent, parfois très attachants (je ne dirais qu'un mot : Jake, vous comprendrez en lisant) et dont le destin nous paraît aussi cruel qu'inéluctable.
Que dire d'autre ? Le Pistolero est et reste une introduction : il soulève plus de questions qu'il n'en résout, apporte son lot d'action et (surtout) de réflexion. Il est beaucoup moins orienté vers l'horreur que les autres livres de King, et se démarque par une approche de type héroïc-fantasy qui peut en décourager plus d'un. Je n'ai pas trouvé de longueurs spéciales dans ce livre, bien que je puisse comprendre que tout le monde n'accroche pas aux aventures plutôt glauques - il faut le reconnaître - d'un homme difficilement cernable dans un monde post-apocalyptique.
En définitive, le Pistolero joue à merveille son rôle d'introduction, nous encourageant sans plus attendre à découvrir sa suite dans les Trois Cartes ! Un roman incontournable à acheter sur le champ.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre… Un chef-d’œuvre de la terreur vendu à plus d’un million d’exemplaires !


L'avis d'Abso : Un roman qui souffle un peu le chaud et le froid je trouve. Un début un peu poussif avec une succession de tableaux nous montrant la folie que fait naître ce fameux brouillard. Ensuite, vers la moitié du livre, l'histoire se met vraiment en place pour finir de manière spectaculaire mais peut être un petit peu brutale. Vous l'aurez compris, ce roman n'est ni bon ni mauvais pour moi, il se lit, se range, s'oublie...

 

Pour discuter de cette lecture