Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Kay, Guy Gavriel Guy Gavriel Kay

Guy Gavriel Kay

Envoyer Imprimer PDF

guy gavriel kay

 

Guy Gavriel Kay, né le 7 novembre 1954 à Weyburn, en Saskatchewan,  est un écrivain canadien, spécialisé dans l'heroic fantasy.

Guy Gavriel Kay a grandi à Winnipeg. En 1974, alors qu'il est étudiant en philosophie à l'Université du Manitoba, il est engagé par Christopher Tolkien pour l'assister dans son travail sur le Silmarillion puis il retourne au Canada en 1976 où il poursuit des études de droit à l'université de Toronto où il réside toujours. Il a ensuite été scénariste de la série The Scales of Justice (1982-1989), produite par la chaine Radio-Canada. C'est à la même époque qu'il publie ses premiers romans, la trilogie fantastique la Tapisserie de Fionavar. Cette série, de facture très classique, reçoit un très bon accueil. Le tome 2 (Le feu vagabond) reçoit le prix Casper (renommé prix Aurora depuis 1990) du roman anglais en 1987. Il développe par la suite un univers plus personnel, souvent qualifié de "fantastique historique". Ses romans ont maintenant en commun de se situer dans un monde imaginaire, mais s'inspirant très fortement de l'Histoire. La magie et le surnaturel sont très peu présents, voire absents, contrairement au fantastique classique. Tigane, La chanson d'Arbonne s'inspirent respectivement de l'Italie et de la France. Guy Gavriel Kay reçoit à nouveau le prix Aurora en 1991 pour Tigane. Les Lions d'Al-Rassan se situe en Espagne, plus précisément de la fin de la période du califat de Cordoue, et s'inspire notamment de la vie de Rodrigo Diaz de Bivar dit le Cid. Vient ensuite la série La mosaïque de Sarance, qui s'inspire très fortement de l'histoire de l'empire byzantin sous le règne de Justinien et Théodora (qui dura de 527 à 565). En 2005, il publie Le Dernier Rayon du soleil, qui se situe maintenant dans le monde viking et anglo-saxon. Ces romans sont traduits dans le monde entier. Ils se sont vendus plus d'un million d'exemplaires, ce qui fait de Guy Gavriel Kay l'un des auteurs canadiens les plus lus actuellement.

(Source : Wikipedia)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • La Tapisserie de Fionavar 1 : L'Arbre de l'été, 1998 
  • La Tapisserie de Fionavar 2 : Le Feu vagabond, 1998 
  • La Tapisserie de Fionavar 3 : La Voie obscure, 1998
  • Tigane, 1998
  • La Chanson d'Arbonne, 1997
  • Les Lions d'Al-Rassan, 1999
  • La Mosaïque de Sarance  1 : Le Chemin de Sarance, 2001 
  • La Mosaïque de Sarance  2 : Le Seigneur des empereurs, 2001
  • Le Dernier Rayon du soleil, 2006
  • Ysabel, 2007
 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture