Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Lowery, Bruce La Cicatrice

La Cicatrice

Envoyer Imprimer PDF

cicatricecicatricecicatrice

 

« J'ai, depuis toujours, une cicatrice sur la lèvre supérieure. Les médecins disaient, sans cruauté, en triturant mon visage et en tirant sur ma lèvre comme un acheteur inspecte la gueule d'un poulain, que c'était un bon travail de "raccommodage" : J'aurais pu, j'aurais dû deviner que c'était en réalité un petit bec-de-lièvre. Mais il était tellement bien réparé qu'on parlait toujours de "cicatrice". » Un roman inoubliable sur le thème de la différence.


L'avis d'Isa : J'ai lu ce roman à l'école alors que j'avais 12 ans. Peut-être est-ce l'âge qui a voulu que j'éprouve une empathie particulière pour ce héros, mais la relecture que j'en ai fait récemment ne m'a pas déçue pour autant. Au-delà de la différence, c'est le thème du regard qui est abordé, le pouvoir que celui-ci possède de changer la nature des êtres. Regardez un enfant comme un monstre parce qu'il en porte la marque sur le visage et vous risquez de l'amener à faire des choses monstrueuses. C'est un thème qui me touche particulièrement pour ma part, celui de notre propre responsabilité dans ce que le monde devient. Ce roman, sans chercher à faire de grandes leçons de morale, nous le montre tout simplement, à travers les émotions d'un enfant exclus.
Un livre très poignant de prime abord, mais qui peut nous pousser à prolonger bien au-delà la réflexion. Très bon choix de lecture pour des enfants de 10-15 ans, afin de leur apprendre l'importance de tendre la main. Mais peut-être les plus âgés en auraient-ils aussi besoin...

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture