Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Lowery, Bruce Bruce Lowery

Bruce Lowery

Envoyer Imprimer PDF

bruce lowery

 

Bruce Lowery est un écrivain américain, né le 14 février 1931 dans le Nevada à Reno et mort en 1988 d'un cancer de l'estomac.

Ayant grandi en Belgique, grand voyageur, parfaitement bilingue, amoureux des spectacles parisiens, Bruce Lowery écrit ses œuvres en anglais avant de les traduire dans sa langue natale, le français, sa mère étant d'origine belge. La cicatrice, son second roman, est écrit en 1961 et reçoit en 1961 le prix de l'Académie française, décerné à cette époque par Charles de Gaulle en personne, représentant de la France donc de la langue française à cette époque. Il affirme dans une lettre à sa mère avoir ressenti une "intense émotion de solitude" face au général. Son oeuvre, quoique courte en apparence, marque la recherche de l'absolu et de l'infini, notamment dans Qui cherche le mal, ouvrage de réflexion et de considération philosophique. Son style épuré et simple montre qu'avec des mots du quotidien on peut ressentir des émotions. C'était enfin un amoureux de la musique russe, à laquelle il fait souvent allusion dans ses oeuvres (dans Le philatosexuel par exemple, il y consacre d'ailleurs un chapitre). La cicatrice est son roman le plus achevé, malgré la critique qui dénonça une oeuvre où "les enfants ne sont que des bourreaux ayant soif de cruauté". Il enseigna également au collège Stanislas à Paris, un prestigieux établissement.

(Source : Wikipedia)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • La cicatrice, 1961
  • Sur une île, 1965
  • Loup-garou, 1968
  • Revanches, 1970
  • Le philatosexuel, 1974
  • Qui cherche le mal, 1978
 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture