Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Bailly, Samantha La Langue du silence

La Langue du silence

Envoyer Imprimer PDF

langue silence

 

Mylianne Manérian, fille d'une grande famille, élève d'une noble pension, est retrouvée morte dans une rue. Tout semble accuser les Clans, ces bandes rebelles qui menacent la paix fragile des royaumes. Mais Aileen et Noony, ses sœurs, ne se satisfont pas de cette explication. Et d'étranges rencontres leur prouveront qu'elles n'ont que trop raison...

L'avis de Raphaël : Une fantasy originale à plus d'un titre. Tout d'abord, ici, il n'est pas question de rechercher l'objet magique qui sauvera le monde, ou de détruire l'objet maudit qui le perdra. Non. On est plus proche d'un polar : une énigme, de nombreux mystères... L'aspect épique est délaissé au profit d'intrigues passionnantes.
Ensuite, le merveilleux est bien là : objets magiques, races fantastiques... Mais ce n'est pas ce qui prime. Ce qui est privilégié, c'est la précision du monde : les systèmes gouvernementaux, les religions... On sait ce monde imaginaire, mais il paraît tangible. Que les détracteurs de longues descriptions se rassurent : tout est décrit de façon concise grâce à de faux extraits de traités -d'où une immersion totale dans ce monde- qui introduisent les chapitres.
À seulement 19 ans (l'âge auquel elle a vu son manuscrit accepté par Mille Saisons), Samantha Bailly montre déjà un style impressionnant.
Un premier roman impressionnant. Le deuxième volume devrait être à la hauteur.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture