Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Maria, Christian Christian Maria

Christian Maria

Envoyer Imprimer PDF

christian maria

 

Christian Maria est professeur et un écrivain français né à Nice.

Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, il est reçu au concours d'Agrégation en Génie Mécanique et fait une carrière dans l'enseignement supérieur. Il a participé à la formation de plus de trente promotions d'ingénieurs, a développé des actions de formation professionnelle en entreprise, de formation de formateur et de partenariats européens avec la Grèce et l'Italie. Il enseigne à Nice au lycée Les Eucalyptus où il poursuit une carrière de professeur de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. Amateur d'art et d'histoire régionale il communique, avec son travail d'écriture, la matière qui a nourri ses loisirs. Il revisite le terreau culturel du comté de Nice en assurant, sous le sigle c.m.c-édition, l'auto-édition de ses romans, véritables produits régionaux, écrits, édités, imprimés et commercialisés à Nice. Son premier roman, La Pala, a reçu le Prix de Littérature des traditions Niçoises en 2004. Son troisième roman, Route pagarine, a reçu en 2009 le Prix de Littérature des Ecrins René Demaison ; Le Testament de Canavesio a reçu en 2010 le deuxième Prix des Arts et Lettres de France avec la médaille d'argent de la ville de Toulouse.

(Source : Christian Maria)

Bibliographie :

  • La Qualité des Produits Industriels, 1993
  • La Pala, 2004
  • La Gorgone, 2006
  • Route Pagarine, 2008
  • Le Testament de Canavesio, 2009
 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture