Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Loz, Violeta De tes traîtres yeux

De tes traîtres yeux

Envoyer Imprimer PDF

traitres yeux

 

L’histoire débute en 1980, lorsqu’une délégation française de spécialistes en pétrochimie est envoyée en l’U.R.S.S., dans le cadre des échanges commerciaux entre les deux pays. David Brauman en fait partie. A Moscou, il tombe amoureux d’une jolie architecte russe. Le sentiment est partagé, mais il se trouve que David est marié. Après son retour en France, les deux amants se perdent de vue.
Dix-sept ans plus tard, l’architecte russe est emportée par un cancer, laissant seule au monde la jeune Alexandra, fille naturelle de David. Et voila que l’adolescente est contactée par une famille niçoise qui la persuade de venir vivre en France. Ainsi Alexandra va quitter son pays natal et partir pour Paris, où elle se met à la recherche de David, ce père insaisissable. Ayant dépensé tout son argent, elle ne tarde pas à se retrouver complètement démunie, un bébé sur les bras. C’est alors que le hasard met sur son chemin Max Rivoire, personnage fascinant et ambigu qui lui offre hospitalité et protection. Après un début enthousiaste, le séjour chez Max prend un caractère inquiétant. Imperceptiblement, le choses se compliquent. Alexandra sera plongée, quasiment à son insu, dans un drame, vieux de trois ans et elle fera des découvertes surprenantes qui la conduisent à revoir sous un nouvel éclairage tous les événements depuis son arrivée en France. Dramatiquement tard, car à partir de ce moment-là il y va de sa vie, elle finit par se découvrir impliquée dans une invraisemblable saga familiale, où rien n’est tel qu’il apparaît en surface, ni personne celui qu’il prétend être.

L'avis de Nono : Très bon suspense effectivement et une belle réussite pour ce premier roman. L'intrigue est vraiment bonne et on ne la quitte pas une seule seconde ! Dommage que l'éditeur n'ait rien fait pour promouvoir son auteur...

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre… Un chef-d’œuvre de la terreur vendu à plus d’un million d’exemplaires !


L'avis d'Abso : Un roman qui souffle un peu le chaud et le froid je trouve. Un début un peu poussif avec une succession de tableaux nous montrant la folie que fait naître ce fameux brouillard. Ensuite, vers la moitié du livre, l'histoire se met vraiment en place pour finir de manière spectaculaire mais peut être un petit peu brutale. Vous l'aurez compris, ce roman n'est ni bon ni mauvais pour moi, il se lit, se range, s'oublie...

 

Pour discuter de cette lecture