Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Leroux, Gaston Le Parfum de la dame en noir

Le Parfum de la dame en noir

Envoyer Imprimer PDF

parfum dame noirparfum dame noirparfum dame noir

 

Après les épisodes dramatiques du Mystère de la Chambre Jaune, le mariage de Mathilde Stangerson et de Robert Darzac peut enfin avoir lieu. Mais celui que l'on croyait mort, Larsan, le grand criminel et premier époux de Mathilde, resurgit ! Le couple appelle Rouletabille à l'aide : le jeune reporter parviendra-t-il à déjouer les plans de Larsan, prêt à tout pour récupérer celle qu'il aime encore ?

L'avis de Nono : Et bien ! Je n'aurais jamais imaginé autant aimer Leroux. J'avais déjà pu constater dans des extraits qu'il employait des phrases à rallonge, parfois si longues qu'il m'a fallu les relire pour être sûre de bien les comprendre... mais à cela s'ajoute un style théâtral que j'ai trouvé très original et qui m'a beaucoup plû.
L'ambiance est assez fantastique, si bien qu'après avoir lu Pevel et ses enchantements d'Ambremer, on pourrait presque se croire revenu dans l'univers féerique d'Outre-monde. Jusqu'à Rouletabille lui même qui ne semble pas humain par moment, plus proche d'un magicien que d'Hercule Poirot.
Surprise supplémentaire : toute l'histoire du Parfum de la dame en noir prend place sur la Côte d'Azur et plus précisément du côté de Menton, Sospel et Nice, que je connais particulièrement bien. Il m'a suffit de deux descriptioins pour me retrouver là-bas, tant Leroux est précis et juste dans ses peintures.
Enfin, ce que je ne savais pas, c'est que Le Parfum de la dame en noir est la suite du Mystère de la chambre jaune, que je n'ai pas lu. J'ai donc pas mal été perdue face aux (trop ?) nombreuses références aux aventures précédentes des personnages. Ce livre donne envie d'aller les lire, mais en même temps, ça gène quand même pas mal la lecture. Mais bon...
Dans l'ensemble, un très bon roman qui m'a fait passer un très bon moment !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture