Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Larsson, Stieg Stieg Larsson

Stieg Larsson

Envoyer Imprimer PDF

stieg larsson

 

Stieg Larsson, de son nom complet Karl Sti-Erland Larsson, né le 15 août 1954 à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten, et mort le 9 novembre 2004 à Stockholm d'une crise cardiaque, est un journaliste et écrivain suédois.

Stieg Larsson s'engage dès le début de sa carrière dans le mouvement suédois de science-fiction et publie deux fanzines, Sfären et Fijagh. Il participe à l'exécutif de la plus grande association nordique de science-fiction, Skandinavisk Förening för Science Fiction (SFSF), avant d'en devenir le président en 1980. Journaliste et graphiste à l'agence de presse Tidningarnas Telegrambyrå, il est l'un des pionniers de la fondation Expo, et le rédacteur en chef de son magazine du même nom, observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Actif dans le parti socialiste suédois, Stieg Larsson le quitte en 1987, refusant de soutenir des régimes socialistes de l'étranger qui lui semblent peu démocratiques. Son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme se traduit dans les livres qu'il a coécrits, comme Extrémisme de droite et Les Démocrates suédois : le mouvement national. Stieg Larsson meurt d'une crise cardiaque peu après avoir remis à son éditeur sa seule oeuvre littéraire, une trilogie de romans policiers rassemblés sous le titre de Millénium. Stieg Larsson s'inscrit dans le courant des auteurs de polars nordiques tels Henning Mankell, Liza Marklund et Hakan Nesser.

(Source : Evene)

Bibiliographie : (dates de publications françaises)

  • Millenium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, 2006
  • Millenium  2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, 2006
  • Millenium  3 : La Reine dans le palais des courants d'air, 2007
 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture