Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Deschodt, Eric Marguerite et les enragés

Marguerite et les enragés

Envoyer Imprimer PDF

marguerite enragésmarguerite enragés

 

La date du 17 novembre 1494 est historique à double titre pour la ville de Florence. Ce jour-là, les troupes françaises entrent dans la ville. Ce même -jour, Pic de la Mirandole se meurt. Empoisonné. Charles VIII se précipite au chevet de l’illustre humaniste, lumière de l’Italie, le temps de recueillir son dernier soupir. Ils sont venus, ils sont tous là, dans la pénombre : Savonarole, Botticelli, Marsile Ficin le rival, les kabbalistes, les cardinaux… Mais, dans la bonne tradition du genre, nos deux auteurs ont ajouté un personnage de leur invention, qui mènera l’enquête sur la mort de Pic pour le compte du roi de France : un certain Jean-Giovanni Rollet, de père lyonnais, et de mère florentine, fondé de pouvoir dans une banque dirigée par un Médicis… Les Médicis unanimement détestés pour leur pouvoir discrétionnaire depuis la mort de Laurent le Magnifique… Conspirations, soupçons, harangues enflammées de Savonarole. Notre jeune enquêteur a du pain sur la planche.

L'avis de Nono : Un bon roman historico-policier autour de Florence et des grandes figures qui y ont évolué. Pic de la Mirandole est un personnage que je connaissais peu, du coup j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. L'intrigue se tient bien, même si je n'ai pas été époustouflée par l'écriture. Mais bon on ne peut être éditeur et bon écrivain (Jean-Claude Lattès est le fondateur des éditions du même nom). Quant à Deschodt (journaliste), il écrit pourtant plutôt bien habituellement. Enfin bon... dans l'ensemble, ça m'a bien plu.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture