Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Cavalier, Philippe Philippe Cavalier

Philippe Cavalier

Envoyer Imprimer PDF

philippe cavalier

 

Né en 1966, Philippe Cavalier est un romancier français.

Etudiant à l'Ecole pratique des hautes études, diplômé de l'Institut des Langues et Civilisations Orientales ainsi que de Littératures comparées, Philippe Cavalier se passionne tout autant pour l'Histoire des religions et les aspects méconnus ou oubliés de celle-ci que pour l'étude des croyances religieuses et des pratiques ésotériques. Etudiant en lettres à la Sorbonne, il vise un doctorat sur les sorciers et magiciens dans la littérature européenne. Ses écrivains préférés sont Ponson du Terrail ou Eugène Sue, auteurs des feuilletons français du XIXème siècle. Il apprécie Robert Musil, Gilbert Durand et Gustav Jung. Résidant depuis plusieurs années à Bruxelles, il est l'auteur des Ogres du Gange, son premier roman de 500 pages, nourri de nombreuses recherches spécifiques sur les années 30 à 50. Il fait référence tout autant aux biographies de personnages célèbres qu'aux Mémoires parfois drolatiques de ces humbles soldats ou fonctionnaires coloniaux sur lesquels s'est vraiment reposée toute la puissance de l'Empire Britannique. Ce mélange réussi des genres, des points de vue et des sources qui tissent toute l'épopée du Siècle des Chimères, est une des marques spécifiques de l'auteur.

(Source : Evene)

Bibliographie :

  • Le Siècle des chimères 1 : Les Ogres du Gange, 2005
  • Le Siècle des chimères 2 : Les loups de Berlin, 2005
  • Le Siècle des chimères 3 : Les anges de Palerme, 2006
  • Le Siècle des chimères : La Dame de Toscane, 2008
  • Le marquis d'Orgèves 1 : Le trésor des fils de France, 2008
  • Le marquis d'Orgèves 2 : La couronne de cendres, 2009
  • Une promenade magique dans Paris, 2010
  • Le marquis d'Orgèves 3 : Le jardin des épées, 2011
 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture