Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Fetjaine, Jean-Louis Jean-Louis Fetjaine

Jean-Louis Fetjaine

Envoyer Imprimer PDF

jean-louis fetjaine

 

Jean-Louis Fetjaine, de son vrai nom Jean-Louis Festjens, né le 11 juillet 1956, est journaliste, éditeur, romancier, auteur de romans historiques, traducteur et auteur d'ouvrages humoristiques.

Diplômé de philosophie et d'histoire médiévale. Il a été journaliste, puis traducteur et nègre littéraire aux Presses de la Cité. En 1991, il y créé la collection Hors collection puis quelques années plus tard se voit confier les Éditions Le Pré aux clercs. Avec le succès de sa Trilogie des elfes, il s'est imposé comme l'un des principaux représentants de la fantasy en France. Il publie ensuite Le Pas de Merlin et Brocéliande, deux récits épiques entre la Fantasy et le roman historique, puis s'oriente franchement vers ce dernier genre avec la série Les Reines pourpres en deux tomes. En 2008, il revient à la fantasy avec Lliane, préquelle de la Trilogie des elfes et premier tome des Chroniques des elfes, sur les événements qui ont fait de Lliane une reine et une guerrière. En 2009 sort le deuxième tome de la série : L'Elfe des terres noires. Fetjaine a remporté le prix Imaginales du meilleur roman de fantasy en 2003 pour Le Pas de Merlin . Il a par ailleurs publié des albums illustrés sur le monde des fées et des elfes avec Jean-Baptiste et Sandrine Rabouan, au Pré aux Clercs, ainsi qu'une série de petits contes pour enfants.

(Source : Wikipédia)

Bibliographie :

  • La Trilogie des elfes 1 : Le Crépuscule des elfes, 1998
  • La Trilogie des elfes 2 : La Nuit des elfes, 1999
  • La Trilogie des elfes 3 : L'Heure des elfes, 2000
  • Le Pas de Merlin, 2002
  • La Forêt de Merlin, 2003 - avec Jean-Luc Boivent
  • Brocéliande, 2004
  • Les Reines pourpres 1 : Les Voiles de Frédégonde, 2006
  • Le Petit peuple, 2006 - avec Sandrine et Jean-Baptiste Rabouan
  • Les Reines pourpres 2 : Les Larmes de Brunehilde, 2007
  • Chroniques des elfes 1 : Lliane, 2008
  • Chronique des elfes 2 : L'Elfe des terres noires, 2009
  • Chronique des elfes 3 : Le Sang des elfes, 2010
 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture