Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Maria, Christian Le Testament de Canavesio

Le Testament de Canavesio

Envoyer Imprimer PDF

testament canavesio

 

Le mois de février de l’an 1541.
Un moine dominicain franchit le col de Tende et découvre avec stupéfaction les fresques de Giovanni Canavesio près du village de La Brigue.
Un marchand français débarque d’une galiote qui fait relâche en rade de Villefranche et s’installe dans la cité niçoise à l’auberge du Loup Blanc. Le chevalier de Blancardi meurt dans la rue Droite entouré de jeunes gens qui fêtent bruyamment le carnaval.
Un énigmatique courrier qu’il lisait en marchant est retrouvé sur la chaussée ; l’unique phrase qui y est écrite éveille les soupçons de Charles de Montreil :
Le chien aboiera et l’épée de l’archange s’abattra sur le mécréant.


L'avis de Nono : Une fois encore, un polar riche en découvertes ! Cette fois-ci, il s'agit du peintre Canavesio dont les fresques dépeignent sans pincettes les travers de l'âme humaine. Il est dommage une fois de plus que l'on n'ait pas les peintures sous les yeux au fil de la lecture, mais bon c'est réparable. L'intrigue est bien menée, je me suis transportée avec plaisir dans les rues du Vieux Nice pendant le Carnaval. J'ai trouvée cependant la fin assez longue. L'énigme est vite résolue mais les explications s'étendent sur plusieurs pages et sont beaucoup moins dynamiques que le reste du roman. Mais je reste fidèle à l'auteur malgré ça, son univers me passionne et j'attends un tome 5 avec impatience !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture