Le Comté de Nice en l’an 1535.
La Cour de Savoie quitte Chambéry menacé par la belliqueuse politique de François Premier. Une longue colonne de bêtes de bât traverse les Alpes pour mettre à l’abri du rempart niçois la duchesse Béatrix d’Aviz, les princes héritiers et le saint suaire. Les Niçois accueillent leur souveraine avec enthousiasme mais le Comte de Montreil ne peut serrer François Bréa contre son cœur. Le peintre a disparu, délaissant les travaux de l’atelier, pour suivre de mystérieux Batuti venus le chercher au soir du mercredi des cendres. La découverte, dans la marine monégasque, d’un noyé portant les stigmates du Christ entraîne le comte à la recherche du peintre vers la seigneurie des Grimaldi. Il trouvera dans le vêtement du noyé le troublant dessin d’une Gorgone aux yeux de braise...
L'avis de Nono : Second volet d'une trilogie passionnante sur le Moyen-Age niçois. On y retrouve les personnages de La Pala dans une quête de leurs origines religieuses et du peintre Ludivic Bréa. L'intrigue se déplace sur le rocher Monégasque, où la mythologie semble se mêler à l'aventure.