Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Chalandon, Sorj Sorj Chalandon

Sorj Chalandon

Envoyer Imprimer PDF

sorj chalandon

 

Sorj Chalandon, né le 16 mai 1952, est un journaliste et écrivain français.

Journaliste à Libération de 1973 à 2007, Sorj Chalandon a été dépêché sur tous les fronts : Liban, Iran, Irak, Somalie, Afghanistan... Son ascension au sein du journal le fait passer par tous les postes : il est d'abord dessinateur, monteur en pages, puis journaliste au service société, reporter, grand reporter, chef de service et enfin rédacteur en chef adjoint. Il reçoit le prix Albert Londres en 1988 pour ses couvertures de l'Irlande du Nord et du procès de Klaus Barbie. Le Petit Bonzi est le premier roman de Sorj Chalandon. Sorti en 2005, le livre remporte un certain succès. L'écrivain recommence donc l'expérience un an plus tard avec Une promesse, marqué par un même style intimiste. Le journaliste décide d'aborder pour la première fois un fait politique et de passer un message de paix à travers son troisième roman, Mon traître inspiré par trente ans de reportages sur l'Irlande. Avec La Légende de nos pères, Sorj Chalandon interroge les mémoires collectives et individuelles. Lui qui s'est souvent pensé comme étant entre l'écrivain et le journaliste, finit par conquérir une légitimité inattaquable comme auteur grâce à une oeuvre personnelle et intime.

(Source : Evene)

Bibliographie :

  • Le Petit Bonzi, 2005
  • Une promesse, 2006
  • Mon traître, 2008
  • La Légende de nos pères, 2009
  • Retour à Killybegs, 2011
 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture