Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Gavalda, Anna Ensemble c'est tout

Ensemble c'est tout

Envoyer Imprimer PDF

ensemble toutensemble tout

 

Une année à Paris. Une rencontre improbable, les frictions, la tendresse, l'amitié, les coups de gueule, les réconciliations... de quatre personnes vivant sous un même toit, celui d'un immense appartement haussmannien aussi vide et désolé que leur vie respective. Quatre personnes qui n'avaient rien en commun et qui n'auraient jamais dû s'entendre, jamais dû se comprendre. Un aristocrate bègue, une jeune femme pas plus lourde qu'un moineau, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de trous et de bosses et tous ont un coeur gros comme ça (non, plus gros encore !)...

L'avis de Nono : Bon allez, on ne peut parler de Gavalda sans évoquer son meilleur roman. Parce que c'est effectivement son meilleur et peut-être bien le seul très bon d'ailleurs. Bon ok c'est léger, l'histoire est légère, le style est léger, mais alors...? Il n'empêche que l'histoire est très chouette, que malgré le pavé, ça se lit très vite et très bien, et qu'un peu de tendresse n'a jamais fait de mal à personne. Et c'est nettement plus littéraire que certains bouquins à l'eau de rose qui ravissent le public féminin actuel. Je l'ai lu parce que je voulais savoir ce que je vendais et surtout ne pas critiquer quelque chose que je ne connaissais pas et finalement j'ai passé un bon moment et je comprends l'engouement qu'il a suscité. Maintenant c'est clair que le reste des écrits de Gavalda, c'est pas ma tasse de thé du tout, mais bon un "Ensemble c'est tout" ça n'a jamais tué personne et c'est loin d'être une honte à lire !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture