Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'Etranger

Envoyer Imprimer PDF

etrangeretrangeretranger

 

Dans l'Algérie française, Albert Meurseault mène une vie ordinaire, entouré de voisins, certains proches (comme Marie), d'autres moins (comme le vieux Salamano). Il narre lui-même cet univers simple et quotidien, ainsi qu'un drame : pour aider un ami algérien à accomplir une vengeance, il tue un homme... Il est arrêté et ne peut plus qu'attendre l'issue de son procès...

L'avis de Raphaël : Albert Camus installe la banalité par petites touches : son narrateur raconte des évènements d'apparence insignifiante, présente ses voisins (le plus haut en couleurs étant Salamano)... A noter un effet de style qui peut dérouter : les dialogues sont presque tous au style indirect. Et alors que le lecteur se croit embarqué dans une description du quotidien arrive le passage du meurtre : bien qu'il n'y ait aucun sadisme, c'est brutal (car à peine attendu), chaotique (Albert Meurseault tue l'homme en perdant le contrôle des évènements)... Une claque !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture