Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Uhlman, Fred Fred Uhlman

Fred Uhlman

Envoyer Imprimer PDF

fred uhlman

 

Fred Uhlman, né le 19 janvier 1901 à Stuttgart, en Allemagne, et mort à Londres le 11 avril 1985, est un écrivain et peintre britannique d'origine allemande.

Dans sa jeunesse, il fréquente le collège de Stuttgart, ses matières préférées étant l’histoire et les mathématiques. Il débute des études de droit en 1927 à l’université de Tübingen, puis à Fribourg et Munich ; il devient avocat, journaliste, vendeur de tableaux, commerçant de poissons exotiques. C’est là aussi qu’il débute une carrière de peintre. En mars 1936, son séjour à Tossa del Mar en Espagne coïncide avec le début de la guerre civile mais il a le temps d’y rencontrer sa future épouse, Diana, fille de Sir Henry Page Croft, membre du parlement britannique. Il est alors obligé de quitter l’Espagne pour le Royaume-Uni en 1938, pays dont il ne connait ni la langue, ni les coutumes. Là-bas, il installe le Comité des Artistes refugiés, un centre anti-nazi pour les réfugiés et les combattants d’Espagne, mais quelques mois plus tard, alors que sa femme attend son premier enfant, il est fait prisonnier à l’île de Man par les Britanniques en juin 1940, car considéré comme suspect en raison de son origine allemande ; il est alors enfermé au camp d’Hutchinson, où les internés passent leur temps à peindre ou à écouter des conférences. Libéré, Fred Uhlman deviend un Britannique et un peintre célèbre. Il meurt à Londres en avril 1985. Il dédiera son livre L'ami retrouvé à Paul et Millicent Bloomfield.

(Source : WIkipedia)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • L'Ami retrouvé, 1978
  • Il fait beau à Paris aujourd'hui, 1985
  • La Lettre de Conrad, 1986
  • Pas de résurrection, s'il vous plaît, 1986
  • Sous la lune et les étoiles, 1986
  • Réunion, 1991
 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture