Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Shaffer, Mary Ann Mary Ann Shaffer

Mary Ann Shaffer

Envoyer Imprimer PDF

mary ann shaffer

 

Mary Ann Shaffer, née en 1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, et morte en février 2008, est une écrivaine américaine.

Éditrice, bibliothécaire puis libraire, Mary Ann Shaffer a découvert Guernesey en 1976 et s'en est souvenue pour écrire à l'initiative de son propre cercle littéraire son roman par lettres, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, qui mêle la vie sentimentale d'une jeune femme de lettres anglaise, Juliet Ashton, et un regard documentaire sur l'île Anglo-Normande de Guernesey durant la seconde guerre mondiale. Alors que sa santé devient défaillante, Mary Ann Shaffer achève le roman avec l'aide de sa nièce Annie Barrows. Le roman est publié en juillet 2008 par l'éditeur américain Random House, peu après sa mort, et rencontre un succès international : il reçoit le prix du meilleur livre du Washington Post en 2008.

(Source : Wikipedia)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, 2009
 

Newsflash

 

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre… Un chef-d’œuvre de la terreur vendu à plus d’un million d’exemplaires !


L'avis d'Abso : Un roman qui souffle un peu le chaud et le froid je trouve. Un début un peu poussif avec une succession de tableaux nous montrant la folie que fait naître ce fameux brouillard. Ensuite, vers la moitié du livre, l'histoire se met vraiment en place pour finir de manière spectaculaire mais peut être un petit peu brutale. Vous l'aurez compris, ce roman n'est ni bon ni mauvais pour moi, il se lit, se range, s'oublie...

 

Pour discuter de cette lecture