Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Setterfield, Diane Diane Setterfield

Diane Setterfield

Envoyer Imprimer PDF

diane setterfield

 

Diane Setterfield, née le 22 août 1964, est une romancière britannique.

Diane Setterfield est une universitaire anglaise, passionnée de littérature française des XIXème et XXème siècles. Née dans un petit village du Berkshire, près de Reading, elle vit aujourd’hui à Harrogate dans le Yorkshire. Elle enseigne le français pour financer ses études : dans des usines de Bristol, chez Rolls-Royce, à Rhône-Poulenc, dans un collège de garçons et en France. Parallèlement, elle consacre sa thèse aux travaux d’André Gide. Lasse du monde universitaire, elle suit une formation en Écriture, au cours de laquelle Jim Grace remarque ses talents. En 1998, elle épouse Peter Whittal, consultant financier, et peut se libérer de ses obligations universitaires. Elle commence à écrire Le Treizième Conte cinq ans avant sa parution. Elle prend, tout d’abord, des notes, qu’elle abandonnera un temps. Plus tard, elle rédige un premier jet, qu’elle améliorera par la suite. Ce premier roman reflète sa nostalgie et son envie d’un retour aux classiques de la littérature britannique. Elle envoie son manuscrit à Vivien Green, son agent actuel. Il le lit le jour même et décide de l’envoyer à une douzaine d’éditeurs. La première offre tombe dès le lendemain : en effet, si Le Treizième Conte constitue son premier roman, Diane Setterfield et son écriture présentent toutes les qualités d’un écrivain confirmé.

(Source : Wikipedia)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • Le Treizième Conte, 2006
 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture