Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Schneider, Helga L'Incendie de Berlin

L'Incendie de Berlin

Envoyer Imprimer PDF

incendie berlinincendie berlin

 

Helga Schneider avait sept ans lorsque les Russes sont arrivés aux portes de Berlin en mars 1945. Le récit du siège de la capitale allemande vu avec l'innocence d'un enfant. Ce témoignage émouvant restitue l'état d'esprit d'Helga Schneider au moment des faits, ses questions, ses doutes, ses sentiments. Elle raconte une page marquante de l'histoire de la seconde guerre mondiale vue cette fois, de l'intérieur, du côté allemand, par une victime inattendue des nazis.

L'avis de Nono : Très poignant ce roman, même s'il semble qu'il soit en fait le récit des souvenirs de l'auteur. Il se lit très vite mais on a largement le temps de trembler aux côtés de cette petite fille et d'être touché par ce qu'elle vit. Toute cette violence, cette peur et ces incertitudes ressortent parfaitement sous la plume d'Helga Schneider et si les faits ont été décrits déjà des dizaines de fois, c'est toujours aussi dur de les revivre avec un écrivain qui les a vécus.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture