Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Roth, Philip Portnoy et son complexe

Portnoy et son complexe

Envoyer Imprimer PDF

portnoy complexeportnoy complexe

 

Peut-être que si nous posions la question suivante à Alex Portnoy : "Si vous deviez tirer un trait sur une partie de votre anatomie, laquelle choisiriez-vous ?", il nous répondrait : "Mes organes génitaux, mon schlong en yiddish"... juste avant de changer d'avis. Pourtant, la sexualité c'est bien le problème d'Alex... Brillant élève puis cadre supérieur en vue, écrasé par l'autorité de ses parents si démesurément attachés à la tradition juive américaine, Alex n'en reste pas moins un obsédé. Et les terribles fantasmes qui le hantent vont s'avérer être les plus lourds fardeaux qu'un homme élevé dans le quartier israélite de Newark ait à supporter...

L'avis de Fred : J'ai adoré les 2/3 du livre, plein de drôlerie, de tendresse, d'intelligence, avec un personnage d'anthologie - Alex Portnoy - complètement obsédé par le sexe et écrasé par les traditions juives, et déversant en continu un flot d'anecdotes complètement déjantées, bourrées d'humour et carrément osées dans un style très imagé et vraiment pas commun ! Mais arrivé au dernier tier du livre, j'ai commencé à friser l'indigestion. Indigestion de sexe (la dose est quand même très élevée et vers la fin on ne rigole plus autant qu'au début) et indigestion de "supériorité juive", que le personnage lui même dénonce d'ailleurs de façon parfois très virulente, ce qui n'est pas étonnant quand on voit ce qu'il "subit" dans son enfance et le fardeau qu'il traîne en tant que juif, et qui va finalement le pousser à exprimer haut et fort son ras le bol - sans pour autant dénigrer complètement les siens. A la fin, un peu avant l'exil du personnage - et c'est là qu'on sait que le bouquin a atteint son but - l'énorme coktail de cynisme et d'ironie, de dérision et de sarcasmes en tous genre, permettant de dénoncer la bêtise humaine et l'intolérence, est presque devenu aussi insupportable pour moi en tant que lecteur que pour Alex Portnoy en tant que patient se confessant. Cela dit - et oui ! - je ne peux pas m'empêcher de recommander vivement la lecture de ce roman qui constitue n'empêche une sacrée expérience littéraire !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture