Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Châle

Envoyer Imprimer PDF

chale

 

Dans un camp de concentration nazi, Rosa protège son bébé dans les plis d'un châle. Mais une jeune fille de quatorze ans, rongée par la faim et le froid, s'empare du châle qui dissimulait l'enfant. Alors survient l'innommable : un garde découvre le bébé, le charge sur son épaule et le lance contre les barbelés électrifiés du camp.Trente ans plus tard, Rosa survit à Miami, folle et solitaire, jusqu'au jour où elle retrouve le châle, sein maternel, abri et linceul de son enfant. La sobriété de ce récit, le souffle qui le porte, font du souvenir de Rosa un hymne à l'amour au coeur de l'enfer. Le châle, qui a gardé « le goût d'amande et de cannelle de la salive de Magda », est un rempart contre l'oubli, un appel adressé à chacun de nous pour que demeurent vivantes nos mémoires.

L'avis de Nono : On me l'avait présenté comme un bijou ce bouquin, et bien... non définitivement pas ! Et pourtant j'ai essayé deux fois mais je n'ai jamais réussi à aller jusqu'à la fin autrement qu'en survolant les pages. L'histoire avait l'air sympa, bien que douloureuse, mais rien ne m'a accroché... Bon, j'en connais qui l'ont aimé, donc ça doit venir de moi.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre… Un chef-d’œuvre de la terreur vendu à plus d’un million d’exemplaires !


L'avis d'Abso : Un roman qui souffle un peu le chaud et le froid je trouve. Un début un peu poussif avec une succession de tableaux nous montrant la folie que fait naître ce fameux brouillard. Ensuite, vers la moitié du livre, l'histoire se met vraiment en place pour finir de manière spectaculaire mais peut être un petit peu brutale. Vous l'aurez compris, ce roman n'est ni bon ni mauvais pour moi, il se lit, se range, s'oublie...

 

Pour discuter de cette lecture