Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Morrison, Toni Toni Morrison

Toni Morrison

Envoyer Imprimer PDF

toni morrison

 

Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford , née le 18 février 1931 à Lorain (Ohio, États-Unis), est une romancière, professeur de littérature et éditrice américaine.

Issue d'une famille noire ouvrière de quatre enfants, Toni Morrison se passionne très tôt pour la littérature et étudie à Howard puis à Cornell. Elle soutient une thèse sur le thème du suicide dans l'oeuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, enseigne au Texas puis à l'université d'Howard, alors 'réservée' aux Noirs. L'année de son divorce, elle est aussi éditrice, chargée du secteur 'Littérature noire' chez Random House, et édite les autobiographies de Mohammed Ali et d'Angela Davis. On lui doit également The Black Book en 1973, une anthologie d'écrivains noirs. Des critiques littéraires, elle donne des lectures publiques. Les années 1970 marquent ses débuts d'auteur. Elle publie en effet L'Oeil le plus bleu en 1969, qui annonce les thèmes d'une oeuvre récompensée par le prix Nobel de littérature en 1993. Outre ses nouvelles et romans, dont Beloved, Jazz ou encore Love, Toni Morrison est également l'auteur de poèmes, d'une comédie musicale, d'une pièce sur Martin Luther King (Dreaming Emmet) ainsi que d'un essai sur les Noirs dans la littérature américaine (Playing in the Dark). En 2006, elle est à l'initiative d'une exposition organisée par le Louvre mettant en relation la danse et le dessin. Femme déterminée, Toni Morrison s'est toujours évertuée à porter sur la place publique la cause des Noirs américains.

(Source : Evene)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • Beloved, 1989
  • Sula, 1992
  • L'œil le plus bleu, 1994
  • Le chant de Salomon, 1996
  • Tar Baby, 1996
  • Jazz, 1998
  • Paradis, 1998
  • Love, 2004
  • Un don, 2009
 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture