Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Route

Envoyer Imprimer PDF

routeroute

 

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie.


L'avis de Scifigirl : J'ai entendu et lu bien des avis sur ce livre. Certains mitigés, mais la plupart enthousiastes. Je me classe sans hésiter parmi ces derniers.
C'est un livre écrit sobrement, sans fioritures dans un style vraiment très dépouillé. Et c'est aussi bien comme ça car dans le récit de ce père et de ce fils qui cheminent vaille que vaille dans cette grisaille cendreuse et moribonde qui reste du monde, tout ce qui est en dehors de leur survie immédiate m'aurait paru superflu. Marcher sans arrêt, se protéger du froid, chercher à manger , rester constamment sur ses gardes. Recommencer chaque jour les gestes de la veille. Cela pourrait sembler monotone et je sais que certains l'ont perçu ainsi, mais ça n'a pas été mon cas.
J'ai trouvé tout cela extrêmement crédible. Y compris les dialogues rares et concis à l'extrême. Les personnages ont à peine de quoi se nourrir. L'air ambiant est saturé de cendres et le monde est en ruine. De quoi pourraient-ils parler ? Leurs échanges m'ont plutôt paru avoir valeur de talisman contre le silence qui se fait parfois trop pesant, contre la mort qui se fait parfois trop présente; une façon de se rappeler qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils sont là l'un pour l'autre.
L'un comme l'autre m'ont beaucoup touchée, mais tout particulièrement le père qui se voit parfois contraint à prendre des décisions extrêmement pénibles et douloureuses pour assurer leur survie à tout deux. Je n'ai pas vraiment été surprise par la fin, on voit les signes se profiler bien à l'avance mais je ne me serais pas attendue à autre chose de toute façon. Il va me falloir un peu de temps pour digérer cette lecture, ce n'est pas vraiment le genre de livre qui rend joyeux, mais je ne le regrette pas car c'est un des meilleurs livre du genre que j'ai pu lire. Je serais à présent très curieuse d'en voir l'adaptation.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture