Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers McCarthy, Cormac Cormac McCarthy

Cormac McCarthy

Envoyer Imprimer PDF

cormac mccarthy

 

Cormac McCarthy est un écrivain américain né le 20 juillet 1933 à Providence, Rhode Island (États-Unis).

Troisième de six enfants, Charles McCarthy grandit au coeur du Tennessee, dans une famille aisée dont le père est avocat. Il prend le nom de Cormac, son équivalent en gaélique, porté par un roi irlandais. De 1951 à 1952, le jeune homme étudie les arts à l'université du Tennessee avant de s'engager dans l'US Air Force pour quatre ans. En 1965, son premier roman, Le Gardien du verger, est publié et reçoit un accueil chaleureux. Son travail suivant, L'Obscurité du dehors, est une fois encore apprécié des critiques et du public mais quand l'écrivain traite d'événements historiques dans Un enfant de dieu, les avis sont divisés. Suttree, le résultat de vingt ans d'écriture, sort en 1979 et reste l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvre avec Méridien de sang. De si jolis chevaux, Le Grand Passage et Des villes dans la plaine forment la trilogie des Confins. Non ce pays n'est pas pour le vieil homme, daté de 2005, est adapté sur grand écran deux ans plus tard dans l'excellent No Country for Old Men des frères Coen. Le prix Pulitzer 2007 vient couronner La Route paru en 2006 et l'ensemble de son oeuvre. Basés sur des faits historiques, au réalisme morbide et violent, les romans de l'auteur, truffés de dialecte, rappellent ceux de William Faulkner. Cormac McCarthy n'écrit ni sur l'amour, ni sur le sexe, ni sur des thèmes domestiques mais situe ses personnages, souvent des exclus, illettrés et peu sympathiques, dans un monde de western.

(Source : Evene)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • Le Gardien du verger, 1968
  • L'Obscurité du dehors, 1993
  • Un enfant de dieu, 1992
  • Suttree, 1998
  • Méridien de sang, 1988
  • De si jolis chevaux, 1993
  • Le Grand Passage, 2000
  • Des villes dans la plaine, 1999
  • Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, 2007
  • La Route, 2008
  • La Trilogie des confins, 2011
 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture