Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Danseur

Envoyer Imprimer PDF

danseurdanseur

 

Un fils de paysan russe qui devint une légende internationale, un simple exilé de la guerre froide qui suscita l'adoration de millions de gens, un artiste dont le nom fut synonyme de génie, de sexe et d'excès : Rudolf Noureev. On connaît la magnificence de sa vie et de son travail. Mais ici, dans le plus ambitieux de ses romans à ce jour, Colum McCann réinvente cette figure éminemment érotique à la lumière de ceux qui le connurent. Des horreurs de la bataille de Stalingrad à la permissivité sauvage du New York des années soixante-dix, Danseur est habité d'une impressionnante cohorte de personnages, obscurs ou célèbres, réels ou imaginaires : Anna Vasileva, le premier professeur de ballet de Rudi, Victor, le prostitué brésilien, Margot Fonteyn et John Lennon, des portiers, des cordonniers, des infirmières et des commissaires-priseurs de chez Sotheby. Au coeur de ce généreux spectacle se tient l'artiste lui-même : volontaire, lascif, ambitieux, mû par le besoin d'une perfection à jamais hors d'atteinte. La prose extatique de Colum McCann révèle une connaissance précise de l'homme et le reflet scintillant du mythe. Il en résulte une monumentale histoire d'amour, d'art et d'exil.

L'avis de Nono : Un livre que j'ai pris au début pour un roman pur, sans savoir qu'il racontait une histoire vraie. Et quelle découverte ! Je ne connaissais rien de Noureev et ce bouquin est vraiment un régal. Même inculte en matière de danse et de spectacle, j'ai appris et compris plein de choses et ai vraiment passé un super moment ! Je conseille vivement ce roman à ceux qui aiment les longues histoires tourmentées et vraies.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture