Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers McCann, Colum Colum McCann

Colum McCann

Envoyer Imprimer PDF

colum mccann

 

Colum McCann, né le 28 février 1965 à Dublin, est un écrivain Irlandais.

Elevé au sein d'une famille catholique, Colum McCann commence par étudier à Foxrock et Deansgrange avant de s'adonner au journalisme au Saint Joseph's College de Dublin. Primé pour son travail sur le sort des femmes battues de la ville, il devient par la suite rédacteur pour l'Evening Herald et correspondant junior pour l'Evening Press puis, à 21 printemps, décide de partir visiter les quatre coins du monde. Découvrant les Etats-Unis à bicyclette pendant deux ans, il narre son expérience dans Soeurs, premier récit récompensé en 1991 par deux prestigieux prix. Couronné trois ans plus tard d'un Rooney Prize pour ses douze nouvelles intitulées La Rivière de l'exil, il dépeint en 1995 un père et un fils unis par le souvenir d'une mère dans Le Chant du coyote. Adepte des thématiques sombres, il relate les misères de New York via Les Saisons de la nuit et interroge un vécu possible entre guerre et famille à l'aide des poétiques nouvelles Ailleurs, en ce pays. Imaginant finalement une vie hors du commun via Danseur en 2003, il signe Zoli en 2008 puis Et que le vaste monde poursuive sa course folle, une fresque new-yorkaise étourdissante. Régulièrement salué par le public et la critique, plume prometteuse de la nouvelle génération, Colum McCann vit aujourd'hui à New York et enseigne l'écriture d'invention au Hunter College de la ville.

(Source : Evene)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • Le Chant du coyote, 1998
  • Les Saisons de la nuit, 1999
  • La Rivière de l'exil, 2001
  • Ailleurs, en ce pays, 2003
  • Danseur, 2003
  • Zoli, 2007
  • Et que le vaste monde poursuive sa course folle, 2009
 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture