Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Kuroyanagi, Tetsuko Tetsuko Kuroyanagi

Tetsuko Kuroyanagi

Envoyer Imprimer PDF

tetsuko kuroyanagi

 

Tetsuko Kuroyanagi est née le 9 août 1933 à Tokyo.

Tetsuko Kuroyanagi est l'une des personnalités les plus populaires du Japon. Fille d'un célèbre pianiste, elle a commencé par étudier l'opéra à l'Académie de musique de Tokyo, avant de suivre des cours d'art dramatique au Théâtre Bungaluza et au studio Mary Tarcai à New York. Elle connaît le succès en tant qu'actrice - elle a reçu tous les grands prix japonais décernés aux artistes de scène - puis intègre le milieu de la télévision et devient en 1976 la présentatrice vedette d'un talk-show quotidien, 'Le salon de Tetsuko', qui lui permet d'obtenir le Prix de la télévision culturelle et d'être élue présentatrice de l'année non moins de quatorze fois. Tetsuko Kuroyanagi a tenu à mettre sa popularité au service des plus démunis : ambassadrice itinérante de l'UNICEF pour l'Asie depuis 1984, mais aussi conseillère auprès du World Wide Fund for Nature de son pays, elle consacre une grande partie de son énergie à la protection des enfants. Elle a par ailleurs prêté sa voix pour le film Le Journal d'Anne Frank en 1995, et occupe la place de directrice adjointe de l'orchestre philharmonique de Tokyo. Elle publie ses souvenirs d'enfance dans un ouvrage intitulé Totto-chan : la petite fille à la fenêtre, qui se vend à sept millions d'exemplaires, et dont elle réinvesti les droits d'auteurs dans la création de la fondation Totto, qui forme des acteurs professionnels malentendants. Ce témoignage lui a valu d'être connue à l'échelle internationale.

(Source : Evene)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • Totto-chan, la petite fille à la fenêtre, 2006
 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture