Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Kasischke, Laura Laura Kasischke

Laura Kasischke

Envoyer Imprimer PDF

laura kasischke

 

Laura Kasischke, née en 1961, est une écrivaine et poétesse américaine.

Principalement connue dans son pays pour son talent de poétesse, Laura Kasischke s'impose dans les années 1990 comme une grande dame de la littérature américaine. En tant que romancière, l'auteur décortique avec froideur et sans ménagement la 'middle class' - un milieu qu'elle connaît bien pour y avoir grandi - et ceci dès son premier roman A Suspicious River, paru en 1996. Du monde de l'adolescence, avec Rêves de garçons, à la femme au foyer désespérée dans A moi pour toujours, l'auteur se plaît à dévoiler les travers, les drames enfouis et les secrets pesants d'une société lisse en apparence. Parfois comparée à son aînée Joyce Carol Oates, Laura Kasischke déploie un univers sombre mais poétique, porte un regard acerbe mais sans jugement moral sur la société. Saluée pour sa maîtrise stylistique remarquable, couronnée par de nombreux prix de poésie, Laura Kasischke enseigne l'art de l'écriture à l'université Ann Arbor du Michigan alors que ses oeuvres ne cessent de gagner un plus large public aux Etats-Unis et en Europe.

(Source : Evene)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • À Suspicious River, 1999
  • Un oiseau blanc dans le blizzard, 2000
  • La Vie devant ses yeux, 2003
  • Rêves de garçons, 2007
  • À moi pour toujours, 2007
  • La Couronne verte, 2008
  • En un monde parfait, 2010
  • Les Revenants, 2011
 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture