Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Hemingway, Ernest L'Adieu aux armes

L'Adieu aux armes

Envoyer Imprimer PDF

adieu armes

 

L'Italie, pendant la Première Guerrre mondiale. Frederick Henry, un Américain, s'est engagé dans l'armée italienne par goût pour le risque. Le bruit des canons est loin, et le jeune homme à le temps de flâner à travers la péninsule. Il rencontre une infirmière anglaise qu'il feint d'aimer. Mais très vite, les événements s'accélèrent. Il est blessé, revoit son infirmière, une complicité naît entre eux, il tombe amoureux d'elle. Il décide de déserter le front, et se voit contraint de mener une vie de marginal.

 

L'avis de Mimile : C'est un très joli livre, propre au style Hemingway : Concis mais émouvant.
L'histoire n'est pas très gaie : elle se situe au coeur de la guerre 14-18 et est semi autobiographique.
Tout comme son personnage, Frederic Henry, Hemingway était ambulancier au compte de l'armée Italienne. Et tout comme Hemingway, son personnage connaîtra un destin tragique, mais je ne vous en dis pas plus.
En tout cas c'est un livre qui se lit bien, et très vite.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre… Un chef-d’œuvre de la terreur vendu à plus d’un million d’exemplaires !


L'avis d'Abso : Un roman qui souffle un peu le chaud et le froid je trouve. Un début un peu poussif avec une succession de tableaux nous montrant la folie que fait naître ce fameux brouillard. Ensuite, vers la moitié du livre, l'histoire se met vraiment en place pour finir de manière spectaculaire mais peut être un petit peu brutale. Vous l'aurez compris, ce roman n'est ni bon ni mauvais pour moi, il se lit, se range, s'oublie...

 

Pour discuter de cette lecture