Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Gounelle, Laurent Le Philosophe qui n'était pas sage

Le Philosophe qui n'était pas sage

Envoyer Imprimer PDF

philosophe était pas sage

 

La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant l entrée de sa hutte, Élianta tourna les yeux vers Sandro qui s avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l on disait philosophe, s acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions... Qu avaient-ils fait pour mériter ça ? D heure en heure, Élianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.

Avis de Ddelph : Je reste très mitigée sur ce roman, d'une part je l'ai lu d'une traite, donc il ne m'a pas ennuyé, loin de là, mais d'autre part j'ai été très déçue par le manque de profondeur des sujets traités. Et pourtant il y avait matière à faire un livre absolument fantastique, surtout que l'auteur nous a habitué à mieux que cela. Le choc culturel entre les occidentaux et les indiens, la manipulation dont ces derniers sont victimes, le laps de temps qui s'écoule entre le début de l'histoire et la fin, tout cela aurait mérité au moins le double de pages. Alors est-ce que Gounelle a été, comme tant d'autres, victime de la politique éditoriale et a dû couper son roman de manière à ce qu'il devienne plus vendable ? J'en ai bien l'impression, et c'est vraiment dommage.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Un Boeing 747 s'écrase près d'Eton. C'est l'une des plus effroyables catastrophes de l'histoire de l'aviation : 332 morts. Un seul survivant : Keller, le copilote, n'a aucun souvenir de l'accident. Tandis que tout le monde essaie d'oublier l'horreur du drame, lui cherche à comprendre pourquoi il y a échappé. Bientôt, il est hanté par des voix, celles des passagers morts dans le crash. Et cette hantise gagne peu à peu l'ensemble de la ville et des habitants d'Eton. Le jour de vérité approche, une vérité insupportable à laquelle Keller refuse de croire...

L'avis de Carrie : Ah, on peut dire que quand on a commencé ce roman, on a du mal à le lâcher ! Atmosphère angoissante, crimes particulièrement horribles, on se demande pourquoi tout ça ? Quelques scènes de possession à la "Exorciste"  et une fin, ma foi, à laquelle on ne s'attendait pas vraiment... enfin moi en tout cas !
Très bon roman, très bon suspense !

 

Pour discuter de cette lecture