Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Atomka

Envoyer Imprimer PDF

atomka

 

Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée...
À quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu...

L'avis de Jaina : Du grand Thilliez, net et précis, une bonne intrigue et surtout le couple Sharko/Lucie qu'on retrouve avec plaisir.
J'ai aimé le cheminement de l'enquête policière avec ses rebonds et ses découvertes. J'ai surtout adoré les références à d'anciens livres de Thilliez comme "Train d'enfer pour ange rouge" et "Deuil de miel" et je pense que pour bien apprécier Atomka, il est mieux d'avoir lu ces deux livres-là.
Le thème du livre m'a amenée à faire des recherches sur le net pour encore mieux entrer dans l'histoire et on voit d'ailleurs qu'il s'est extrêmement bien documenté sur le sujet.
C'est ça que j'apprécie aussi chez cet auteur, c'est que dans ses livres, on ressent tout le travail qui a été fait en amont de l'écriture et ça ne rend son récit que plus percutant, on ne sait pas où il veut nous mener, mais on se laisse entraîner avec plaisir ! Le personnage de Sharko est tellement bien développé qu'on a l'impression qu'il existe vraiment, on ressent énormément de compassion pour Lucie qui a souffert plus que de raison dans "Gattaca", l'histoire est terriblement bien ficelée et j'ai redécouvert une pointe du Thilliez des débuts, ce qui m'a beaucoup plu.Tout simplement à lire !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l' Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

L'avis de Carrie : Une très bonne histoire de maison hantée (que j'ai évité de lire le soir tard je l'avoue) avec un bon suspense. L'histoire parle en plus de maltraitance d'enfants, ce qui ne peut pas laisser insensible. Et même si on devine peu à peu la fin au fil des pages qui nous apprennent déjà tant de choses horribles, on reste un peu sur le cul quand même face à tant de cruauté.

 

Pour discuter de cette lecture