Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Verne, Jules Paris au XXe siècle

Paris au XXe siècle

Envoyer Imprimer PDF

paris xx siecleparis xx siecleparis xx siecle

 

Paris est un immense port relié à la mer par un canal que domine l'impressionnant phare de Grenelle. Tout concourt, du point de vue technologique, à rendre cette ville fascinante :
métropolitains suspendus entièrement automatisés, automobiles Individuelles silencieuses, illuminations électriques comparables à l'éclat du soleil !...
Mais, dans cette métropole du futur, seuls l'argent et les sciences mécaniques ont droit de cité, sous le contrôle culturel de l'État, et quelques marginaux déclassés, dont Michel, le héros, y perpétuent solitairement la mémoire de la culture classique, impitoyablement broyés, par le sarcasme ou l'indifférence.

Avis de Ddelph : Ce livre est un des premiers romans écrit par Jules Verne et refusé à l'édition de son vivant. Effectivement, d'un point de vue stylistique, la narration comprend quelques lourdeurs notamment lors des énumérations diverses et variées. Ceci dit, ce roman se déroule dans le Paris des années 60 et on ne peut qu'admirer l’esprit visionnaire de l’auteur qui a su décrire avec précision un monde qui, à son époque, ne pouvait que relever de la science fiction. Ainsi, en tant que lectrice du XXIème siècle, je souris en constatant la justesse avec laquelle Jules Verne a imaginé l'évolution de la société. Même si tout ne se révèle pas aussi sombre que l'écrivain l'imaginait, il avait largement décrié les déviances d'un système dans lequel les banques et l'industrie contrôlent l'humain, au détriment de la culture et de l'art.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre… Un chef-d’œuvre de la terreur vendu à plus d’un million d’exemplaires !


L'avis d'Abso : Un roman qui souffle un peu le chaud et le froid je trouve. Un début un peu poussif avec une succession de tableaux nous montrant la folie que fait naître ce fameux brouillard. Ensuite, vers la moitié du livre, l'histoire se met vraiment en place pour finir de manière spectaculaire mais peut être un petit peu brutale. Vous l'aurez compris, ce roman n'est ni bon ni mauvais pour moi, il se lit, se range, s'oublie...

 

Pour discuter de cette lecture