Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Schmitt Eric-Emmanuel Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Envoyer Imprimer PDF

monsieur ibrahim fleurs coranmonsieur ibrahim fleurs coranmonsieur ibrahim fleurs coran

 

Paris, dans les années 1960. Momo, garçon juif de 12 ans, mal aimé, vit seul avec son père. Ibrahim, le vieux sage, tient une épicerie arabe. Un jour, leurs regards se croisent... Ce texte, qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique magistrale de François Dupeyron, est le lieu d’une réflexion sur l’amitié, la force de vivre, la rencontre, les sources de tolérance. Fable, conte, voyage initiatique, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran propose aussi un travail sur l’art et les fonctions du dialogue dans le récit.

L'avis de Lanfear : Quelle histoire émouvante, c'était incroyable mais aussi drôle ! Tout d'abord à une époque où juifs et musulmans se livrent une guerre fratricide, cette relation improbable entre un vieux monsieur et un adolescent que tout sépare était rien qu'à elle fascinante. Et bien sûr le talent de l'auteur nous fait découvrir deux personnages haut en couleur, surtout Monsieur Ibrahim, puisque le petit Momo est plus un réceptacle à l'enseignement du vieil épicier qu'autre chose. D'ailleurs j'ai adoré tout ce qui concernait le soufisme, je connaissais vaguement cette pratique et j'avoue que les derviches m'ont toujours fascinée, c'est une façon si belle de prier et d'essayer d'approcher Dieu.
Voilà vous l'aurez compris ce livre est une petite merveille et décidément Eric Emmanuel Schmitt est un auteur incontournable !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture