Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Tombe

Envoyer Imprimer PDF

tombetombe

 

Jack est un réparateur très spécial. C´est une sorte de mercenaire. Il n´a aucune existence officielle.
Kusum, un diplomate indien énigmatique, fait appel à ses services, et le cas semble insoluble : sa grand-mère a été agressée, et le voyou lui a dérobé son collier. Il veut récupérer ce collier avant la nuit ! Mais ce n´est pas tout : dans le même temps, l´ex-compagne de Jack lui confie l´enquête sur la disparition d´une de ses vieilles tantes !
Contrairement à ses attentes, Jack récupère le collier facilement. Mais c´est là que ses ennuis commencent : ses dernières missions l'ont mêlé à une malédiction... où sont impliqués des Rakoshi, les plus terribles démons hindous...

L'Avis de Raphael
: Après une Forteresse noire d´excellente mémoire, j´ai eu envie de lire des romans du même auteur. Je me suis lancé dans cette Tombe, alléché par le résumé. Et il en résulte... une relative déception. L´intrigue est bien trouvée et recèle son lot de mystères, de fausses pistes, de révélations...
Quant à Jack, il fait penser à ces personnages qui, au quotidien, paraissent ordinaires, voire patauds. Voire arriérés, comme Léon... Jack n´est pas Léon, mais il ressemble à un individu lambda tant qu´il n´est pas en action : il se fait mal au dos sur son canapé, chope des coups de soleil... Pas vraiment un gros bras ? Une arme à la main ou en combat rapproché, il change radicalement ! Donc, ce personnage... Bien vu !
Mais alors, où est ma déception ? Dans des clichés dignes des téléfilms du mercredi après-midi : l´ex-compagne que Jack n´arrive pas à oublier, mais elle-même éprouve quelque chose sauf qu´elle sait comment il répare... Et Jack hésite avec une autre femme (la sœur de Kusum)... Et il aime son père, mais sait qu´il le considère comme un raté, parce que le frère et la sœur ont fait de bonnes études et ont de bonnes situations... Ce qui nous donne des longueurs pénibles !
À lire ou non ? Disons que je suis content d´avoir découvert un personnage qui aurait pu être original, mais qu´avec ces clichés, je n´ai pas très envie de lire d´autres aventures... Dommage, car l´intrigue promettait !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture