Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Chattam, Maxime La Promesse des ténèbres

La Promesse des ténèbres

Envoyer Imprimer PDF

promesse tenebres

 

New York, mégalopole de tous les possibles. De tous les excès aussi...
Brady O' Donnel, journaliste indépendant, décide de faire un reportage sur l'industrie pornographique. Il rencontre Rubis, starlette de films X, dans une ruelle sombre et sordide de New- York pour l'interviewer. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'en une seconde sa vie va plonger en enfer. La jeune femme se tire une balle en plein visage, après lui avoir murmuré d'étranges propos.
Se rendre à la police? Brady panique et prend la fuite. Sa femme, Annabel, flic à Brooklyn, se voit confier l'affaire avec son collègue Jack Thayer, qui ne croit pas en la thèse du suicide.
Commence alors une course poursuite vers la vérite, une enquête qui va disséquer l'Homme dans ce qu'il a de plus primitif...

L'avis de Jaina : C'est la première fois que je fais des cauchemars à cause d'un livre que je lis, en effet, dès mes premiers jours de lecture j'ai fait des cauchemars tant l'ambiance du livre est glauque et malsaine. J'en suis arrivée à lire un autre livre quand je n'arrivais plus à "encaisser" l'univers de la promesse des ténèbres et ça aussi c'est la première fois que ça m'arrive.
J'ai néanmoins adoré le livre parce que ça éclaire le lecteur sur l'un des mystères que l'on apprend dans la trilogie du mal, à savoir : qu'est ce qui a bien pu arriver au mari d'Annabelle, la flic de New York ?
Ce livre est un plongeon au coeur des instincts les plus primitifs de l'homme et quand je dis "homme" je parle du "mâle", c'est un aperçu de ce à quoi peut mener les pires déviances de l'imagination humaine.
Chattam nous fait entrer dans un univers très glauque dans lequel s'est engagé Brady et dont il veut sortir, mais qui quelque part le fascine aussi et l'empêche de fuir...
Je le recommande car c'est un "beau" complément à la trilogie du mal.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture