Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Van der Meer, Vonne La Maison dans les dunes

La Maison dans les dunes

Envoyer Imprimer PDF

maison dunesmaison dunes

 

"La Rose des dunes " est une petite maison des îles frisonnes, que son propriétaire loue chaque été. Les vacanciers s'y succèdent, abandonnant derrière eux, comme autant de reliques, les souvenirs de leur séjour : coquillages, pommes de pin, quelques lignes dans le Livre d'or. Mais l'histoire de leur passage, c'est la maison qui en est le témoin. Elle recueille, au fil de l'été, confidences et échos de vies. A la fin de la saison, chacun repart, tandis que les coquillages, symboles de cette parenthèse estivale, sont rendus aux vagues. Par sa fenêtre sur plage, Vonne van der Meer capture la vérité de nos existences jusque dans ses petits riens.

L'avis de Nono : Un roman très doux, qui se lit comme une brise rafraichissante. Et si j'utilise cette comparaison, c'est justement parce que j'ai trouvé ce roman très léger, pas dans le sens mauvais, ou banal, mais parce qu'il s'apparente vraiment à un vent léger qui vous berce et fait du bien en cette période de grosses chaleurs. L'écriture est particulièrement agréable, elle aussi, pas compliquée, bien tournée et je me suis surprise à tourner les pages rapidement et à dévorer l'histoire de ces personnages. On a l'impression de se retrouver nous aussi sur l'île avec eux, dans la maison de Duinroos et de n'avoir qu'à jeter un oeil par la fenêtre pour admirer un paysage de dunes, avec au loin : la mer. Franchement, j'ai adoré découvrir ce livre et me laisser bercer par son ambiance et un entremelement d'histoires toutes plus contemporaines les unes que les autres.


En poche, le livre a changé de titre : Les Invités de l'île

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l'enfance?

 

L'avis de Carrie : Voilà une histoire de fantômes et de vieille maison hantée comme je les aime. La preuve, j'ai lu ce livre en 2 après-midi. David, qui ne croit pas aux fantômes, va être confronté à ses propres démons et ses propres fantômes. Bon, je dois bien avouer qu'assez rapidement (avant d'avoir terminé la moitié du roman), j'ai deviné ce qu'il en était des habitants de cette lugubre maison. Mais ça n'a enlevé en rien le plaisir de la lecture de ce roman.

 

Pour discuter de cette lecture