Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Francophones Ecole-Boivin Catherine Mémoires d'un rebouteux breton

Mémoires d'un rebouteux breton

Envoyer Imprimer PDF

memoires rebouteux breton

 

Rebouteux en Bretagne pendant plus d'un demi-siècle, il nous livre sa vie fascinante mais a souhaité taire son nom.
À plus de quatre-vingt ans, cet homme hors du commun se penche sur son existence. Né en 1927 dans une famille de rebouteux, il passe son enfance à observer son père soigner les gens. C'est lui qui lui transmettra le don, tandis que sa mère lui enseignera celui de guérir le zona et les brûlures.
Dans la Bretagne des années 1950-1960, la vie des paysans est dure, l'argent est rare. Poussé par son besoin d'aider son prochain et surtout ce monde rural auquel il appartient et qu'il aime tant, il décide de suivre les traces de son père : il veut soulager la douleur, réparer les corps et, avec eux, les âmes. À travers son incroyable témoignage, il nous livre des anecdotes émouvantes, époustouflantes et cocasses, et nous entraîne dans un monde mystérieux, porté par une sagesse ancestrale.


L'avis de Jaina : Tout d'abord j'ai été déçue du titre, puisque rien ou presque ne se passe en Bretagne, puisque le rebouteux en question est en fait Normand, donc petite déception puisque je m'attendais à une histoire dans un cadre Breton et que finalement le cadre est Normand avec le style d'écriture dans un patois bien de chez eux.
Enfin bon, passée cette déception, j'ai quand même apprécié l'histoire de cet homme qui est parti de pas grand chose et qui s'est construit une vie à la force de son caractère et de ses convictions. Petit bémol justement sur ses convictions, il est parfois très catégorique dans ce qu'il dit et "démonte" avec détermination toutes les pratiques du pendule et autres magnétiseurs, alors pour peu qu'on y croit un peu (ce qui est mon cas), on a du mal à accepter qu'il dénigre avec une telle force ces pratiques surtout que lui pratique la baguette de sourcier et affirme qu'il a un certain "fluide" dans les mains, donc ça m'a paru assez contradictoire dans ce qu'il dit. Au final, j'ai quand même bien aimé le livre pour les anecdotes et l'explication de la pratique des rebouteux mais le personnage en lui même ne m'a pas tellement plu dans son caractère et sa façon de penser. Et puis gros point négatif : ça se passe pas en Bretagne (ou très peu) ! Donc je pense que le titre aurait du être : Mémoires d'un rebouteux Normand !

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé. Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales: est-il en train de passer sous l'emprise des " Autres " ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer...

L'avis de Carrie : Je pleure rarement en lisant un livre, mais là j’avoue que c’était limite. La phrase qu’on lit souvent à propos d’un livre « vous n’en sortirez pas indemne » s’applique à ce roman, sans conteste.
Le début est, certes, un peu long mais bon sang, une fois rentré dans le vif du sujet, on est complètement plongé dans l’enquête de notre détective privé, personnage auquel on s’attache très fort. Jusqu’à découvrir avec lui l’horreur absolue, la folie humaine, l’abjecte. La 4ème de couverture qui annonce « une révélation plus effrayante et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer » tient toutes ses promesses, assurément.
Un roman vraiment fort et poignant.

 

Pour discuter de cette lecture