Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Etrangers Vinge, Joan D. Joan D. Vinge

Joan D. Vinge

Envoyer Imprimer PDF

joan vinge

 

Joan D. Vinge, née à Baltimore le 2 avril 1948, est une écrivaine américaine de science-fiction.

Elle déclare lire de la science-fiction depuis son plus jeune âge et est écrivain professionnelle depuis 1973. Elle étudie tout d'abord les arts au collège, puis s'oriente vers l'anthropologie. Elle obtient un B.A. avec honneurs dans ce domaine à l'Université de San Diego. Sa première nouvelle Tin Soldier est publiée en 1974 dans l'anthologie Orbit 14. D'autres seront publiées dans les années qui suivent dans les revues Analog, Millennial Women, Asimov's Science Fiction, Omni Magazine ainsi que dans quelques-unes des anthologies Best of the Year. Plusieurs de ses nouvelles ou romans ont été récompensés des plus grands prix : La reine des neiges remporte en 1981 le prix Hugo du meilleur roman de science-fiction. Les yeux d'Ambre, en 1977, le même prix pour la meilleure nouvelle. Elle a été également nominée plusieurs fois pour d'autres prix Hugo et Nebula. Son roman Cat le Psion sera nommé « Best Book for Young Adults » par la l'Association des libraires américains. Son adaptation du Retour du Jedi a été en tête du classement du New York Times pendant deux mois et le livre le plus vendu de 1983. Elle a tout d'abord été mariée à l'auteur Vernor Vinge puis à l'éditeur James Frenkel avec qui elle a deux enfants.

(Source : Wikipedia)

Bibliographie : (dates de publications françaises)

  • Les Chroniques du Paradis t1 : Les proscrits de la barrière paradis, 1980
  • Les Chroniques du Paradis t2 : L'héritage des étoiles, 1982
  • Le Cycle de Cat t1 : Psion ou Cat, 1982
  • Le Cycle de Tiamat t1 : La Reine des neiges, 1984
  • Le Cycle de Tiamat t2 : Finismonde, 1985
  • Le Cycle de Tiamat t3 : La Reine de l'été, 1991
  • Le Cycle de Cat t2 : Cat le Psion, 1991
  • Le Cycle de Cat t3 : Pluie de rêves, 1996
 

Newsflash

 

« Nous pensions avoir trouvé le refuge idéal, un cottage perdu au coeur de la forêt. Il était sans doute un peu délabré, mais tout à fait charmant et si paisible… C’est là que la magie a commencé. Midge et moi, nous avons atteint des sommets de créativité dans nos domaines respectifs : elle a peint des toiles extraordinaires et je me suis mis à jouer de la guitare comme un dieu ! Quant à l’amour qui nous unissait, c’est devenu la magie suprême…
Mais, comme toute médaille a son revers, le cottage avait lui aussi son mauvais côté. Et c’est là qu’intervient la mauvaise magie…
Aujourd’hui encore, j’ai de la peine à croire que des choses aussi terrifiantes aient pu arriver. Et pourtant… »

L'avis de Carrie : Comme pour « Les Autres » du même auteur, l’histoire est un peu longue à démarrer. Mais c’est sans doute pour qu’on s’imprègne bien de l’enchantement idyllique du début pour mieux plonger dans l’enfer par la suite. Donc, passé le moment un peu ennuyeux du début avec la mise en place des personnages dans leur nouvelle demeure, on tourne les pages avec de plus en plus d’avidité en se demandant « mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? ». Et finalement, il ne se passe pas grand-chose. J’avais espéré quelque chose de plus spectaculaire, plus effrayant. Moi qui aime les histoires de maisons hantées, je suis restée sur ma faim avec celle-ci. Un long roman (380 pages) pour peu de frayeur en définitive. En tout cas, moi qui n’avais déjà pas beaucoup de sympathie pour les sectes, ce roman m’a définitivement fâchée avec elles.
Donc, un peu déçue quand même.

 

Pour discuter de cette lecture