Marque ta page

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Collectifs ou anonymes Collectifs 40 faits divers extraordinaires

40 faits divers extraordinaires

Envoyer Imprimer PDF

40 faits divers extraordinaires

 

Quand le réalité dépasse la fiction: René la Canne , le bandit bien aimé, Les frères Papet, l'enlèvement de Bernard Galle, Rapt du petit Mérieux, Juge Renaud assassiné, L'accident du car de Beaune, l'explosion de la raffinerie de Feyzin, Toni Musulin, Affaire Romand, Sucide collectif au temple solaire, ...... Palpitant comme un polar, le livre40 faits divers étonnera plus d'un lecteur. D'abord les histoires vraies dépassent souvent la fiction. Ensuite, ces grandes affaires criminelles, accidents et catastrophes, survenus dans la région, sont aussi le reflet d'une époque et d'un territoire. Des révélations inédites, un format 280x380, 240 pages, 95 photos et unes du Progrès. 160 dessins originaux réalisés par les illustrateurs de la prestigieuse Ecole Emile Cohl de Lyon.

L'avis de Nono : J'ai longuement hésité sur le classement de cet ouvrage (entre ici et la section revues) mais comme il est relié à la façon d'un vrai livre et bénéficie d'une rédaction propre à un documentaire, j'ai finalement opté pour la section criminelle.
Un très bon condensé des faits divers qui ont eu lieu dans la région Lyonnaise et aux alentours. C'est bien expliqué et il est intéressant de comparer les unes du Progrès qui sont sorties pour chacune de ces affaires. On retrouve également des liens de l'une à l'autre parfois, et la présentation fait en sorte que l'on s'y retrouve et que l'on sache à chaque fois de quoi il est question et quel est le rapport avec une affaire précédente. Beaucoup d'anecdotes et des faits plus importants qui sont souvent très instructifs. Ainsi, j'en sais plus maintenant sur ce titre d'Hara-Kiri concernant la mort de De Gaulle : "Bal tragique à Colombey, 1 mort". J'avoue n'avoir jamais cherché à comprendre le pourquoi du comment, et effectivement c'était très ironique... Très contente de cette lecture, donc. Bon pas enchantée non plus, parce que c'est loin d'être très gai... mais j'ai appris beaucoup de choses, en particulier sur la région dans laquelle je vis actuellement. Et étant donné qu'en première page, il était précisé "tome 1", je vais surveiller une éventuelle sortie sur une autre région.

 

Pour discuter de cette lecture

 

Newsflash

 

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre… Un chef-d’œuvre de la terreur vendu à plus d’un million d’exemplaires !


L'avis d'Abso : Un roman qui souffle un peu le chaud et le froid je trouve. Un début un peu poussif avec une succession de tableaux nous montrant la folie que fait naître ce fameux brouillard. Ensuite, vers la moitié du livre, l'histoire se met vraiment en place pour finir de manière spectaculaire mais peut être un petit peu brutale. Vous l'aurez compris, ce roman n'est ni bon ni mauvais pour moi, il se lit, se range, s'oublie...

 

Pour discuter de cette lecture